Recherche

Quand adopter un nouvel animal de compagnie après le décès du précédent

Il est difficile de savoir exactement quand adopter un nouvel animal après le décès du précédent. Les animaux apportent tant de vie et de joie dans nos maisons. Leur camaraderie et leurs personnalités contribuent à en faire des membres centraux de nos familles. Une fois qu'ils nous ont rejoints, il est difficile d'imaginer la vie sans eux. C'est pourquoi cela peut être si difficile lorsque l'animal de la famille décède. C'est aussi pourquoi certains d'entre nous commettent l'erreur de se précipiter pour adopter un nouvel animal de compagnie par la suite. Nous essayons de combler l'immense vide qu'ils ont laissé derrière eux.

Il est difficile de savoir exactement quand adopter un nouvel animal après le décès du précédent. Après tout, chaque famille est différente et il n'y a pas de délai qui convienne le mieux à tout le monde. Cependant, il y a quelques éléments à considérer qui peuvent vous aider à prendre la décision la plus appropriée en fonction de votre situation.

Quand adopter un nouvel animal de compagnie ?

Il va probablement sans dire que vous ne voulez pas vous lancer tête baissée dans l'adoption d'un animal de compagnie immédiatement après le décès de votre dernier. D'un point de vue pratique, une grande partie de votre temps est probablement consacrée à des questions plus urgentes - fermeture d'une assurance pour animaux de compagnie, règlement de votre compte avec votre vétérinaire. Si vous planifiez un mémorial, votre attention sera probablement partagée entre poser des questions telles que "comment puis-je savoir où acheter une urne pour mon animal de compagnie ?” ou "où est l'endroit le plus approprié pour disperser les cendres?". L'introduction d'un nouvel animal de compagnie dans votre famille nécessite et mérite votre plus grande attention et votre patience. Votre nouveau compagnon à fourrure n'aura pas cette attention si votre esprit est occupé ailleurs.

Les jours, les semaines, voire les mois qui suivent le décès de votre animal sont un moment de deuil. Obtenir un nouvel animal de compagnie pendant cette période sombre et bouleversante peut être tentant. Après tout, vous êtes susceptible d'avoir envie de cette compagnie. Cependant, vous ne devriez pas avoir l'impression de devoir vous précipiter pour décider quand adopter un nouvel animal de compagnie - donnez-vous le temps de trouver le bon nouvel ajout.

Caresser à la main un chien de refuge portant un arc orange.

POURQUOI ATTENDRE ?

Vous ne savez peut-être pas tout à fait pourquoi ce n'est pas sain pour vous, votre famille ou votre adopté potentiel. Il s'agit essentiellement des facteurs suivants :

L'effet sur la liaison . Les premières semaines avec un animal de compagnie nouvellement adopté sont une étape essentielle du processus de liaison. Malheureusement, les premières étapes du processus de deuil de votre ancien animal de compagnie sont susceptibles d'interférer avec cela. Lorsque nous sommes tristes, déprimés et en colère, nous avons tendance à le communiquer inconsciemment à tous ceux qui nous entourent par notre comportement, y compris nos animaux de compagnie. Vous ne voulez pas que votre lien avec votre nouvel animal de compagnie soit teinté par les émotions encore fraîches de la perte.

Considérations familiales . Tout le monde vit son deuil à un rythme différent, et chacun des membres de votre famille doit disposer du temps dont il a besoin pour surmonter ses sentiments de perte. Vous pourriez penser que vous êtes personnellement prêt à adopter un animal de compagnie, mais votre famille n'en est peut-être pas encore là. Si vous n'attendez pas que le reste de votre famille soit prêt, vous courez le risque de faire dérailler leur processus de guérison. Cela peut attiser le ressentiment et même donner l'impression que vous « remplacez » prématurément votre dernier animal de compagnie.

SAVOIR QUAND LE MOMENT EST JUSTE

La triste vérité est qu'il n'y a pas de délai strict pour inviter un nouvel animal de compagnie dans votre vie après le décès de votre dernier. Soyez honnête avec vous-même et cherchez à comprendre si vous avez un espace mental et émotionnel à donner à un nouvel adopté. Maintenez également un dialogue ouvert avec votre famille. Ayez des conversations franches entre vous sur ce que vous pensez du moment où adopter un nouvel animal de compagnie.

Il peut être difficile d'attendre, d'autant plus que nous savons tous à quel point les abris sont sous pression. Cependant, vous pouvez certainement aider en faisant directement un don ou désigner un refuge pour nous faire un don. Faire du bénévolat peut également être un excellent tremplin vers l'adoption de votre propre nouveau membre de la famille à fourrure. Pensez-y comme tester les eaux, tout en faisant du bien.

CONCLUSION

La perte d'un animal de compagnie est difficile pour nous tous. Cependant, il faut faire attention à ne pas se précipiter pour adopter un nouveau membre de votre famille. Prenez le temps de faire votre deuil et continuez à communiquer avec votre famille. Lorsque vous sentirez que le moment est venu, vous constaterez que vous et votre nouvel animal de compagnie vivrez une expérience beaucoup plus positive.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Search