En tant que parents de chiens, il est courant que nous soyons très inquiets lorsque nos chiots semblent agir un peu mal. Il est également habituel que lorsqu'ils semblent malades, nous nous dirigeons directement vers Google pour jouer au dangereux jeu du vétérinaire. Bien qu'entendre votre chien faire des bruits inhabituels, comme tousser ou s'étouffer, puisse être effrayant, il est possible que Fido ait simplement un cas de toux de chenil.
QU'EST-CE QUE LA TOUX DE CHENIL ?
La toux de chenil, également connue sous le nom de «trachéobronchite infectieuse canine», est une maladie respiratoire courante qu'un chien peut attraper en inhalant certaines particules virales, semblables à un rhume humain. C'est un virus causé le plus souvent par une bactérie appelée Bordetella Bronchiseptica m. Malheureusement, il est plus facile pour un chien d'attraper un cas de cette maladie s'il souffre déjà d'un autre virus tel que l'adénovirus canin, le virus de l'herpès canin, le parainfluenza, la maladie de Carré canine ou le réovirus canin en raison de son système immunitaire affaibli.
Si vous ne savez pas si votre chien peut l'avoir ou non, voici quelques symptômes à surveiller :
- Toux persistante, semblable à un bruit de "klaxonnage"
- Éternuer
- Nez qui coule
- Décharge oculaire
- Faible fièvre
- Léthargie
Il existe également certains facteurs qui permettent à un chien de contracter plus facilement un cas de toux de chenil, comme l'exposition à des conditions mal ventilées, des températures froides, l'exposition à la poussière ou aux particules de fumée et le stress induit par les voyages. Si vous savez que votre chien est exposé à de tels facteurs, ne vous inquiétez pas, il y a quelques choses que vous pouvez faire en tant que parent de chien pour empêcher votre chien de l'attraper.
COMMENT TRAITER LA TOUX DE CHENIL
Nous convenons certainement que cela fait peur chaque fois que nos chiens ne se sentent pas bien, mais heureusement, la toux du chenil disparaît généralement d'elle-même au bout de deux à trois semaines environ. Certains médicaments, comme une série d'antibiotiques, peuvent également être administrés si vous souhaitez accélérer leur temps de récupération.
L'une des choses les plus importantes à reconnaître si votre chien a la toux du chenil est qu'il est très contagieux. Éloignez le plus possible votre chien des autres animaux, surtout si vous avez d'autres animaux.
COMMENT PRÉVENIR LA TOUX DE CHENIL
Le moyen le plus courant d'empêcher votre chiot d'attraper la toux du chenil est de lui faire vacciner contre la bactérie Bordetella. Il peut être administré par voie orale, intranasale ou par injection. Il est probable que votre chien ait déjà reçu ce vaccin, surtout s'il est fréquemment en pension, soigné, fréquente une garderie pour chiens, etc., car la plupart des endroits exposés à de grands groupes de chiens l'exigent. Gardez cependant à l'esprit qu'il est important de consulter régulièrement votre vétérinaire, car le vaccin nécessite également un rappel tous les six mois à un an. Bien que le vaccin soit une excellente option pour prévenir la toux de chenil, il n'est pas toujours efficace à 100 %.
Garder votre chien dans une zone bien humidifiée, empêcher son exposition à la fumée et à d'autres airs non purifiés ainsi que réduire ses déplacements sont d'autres excellents moyens de prévenir Fido de la toux du chenil.
J'espère que vous avez trouvé cet aperçu de la toux de chenil utile et instructif. Si vous pensez que votre chien a la toux du chenil, ou toute autre maladie possible, ne paniquez pas !
Veuillez consulter rapidement votre vétérinaire pour vous assurer que votre chien reçoit des soins et peut être traité.
Laisser un commentaire