Christmas in July: Up to 60% off Sitewide

Christmas in July: Up to 60% off Sitewide

Recherche

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Image caption appears here

Add your deal, information or promotional text

Mes plantes sont-elles toxiques ? 14 plantes d'intérieur toxiques pour les chats !

chat orange et blanc mâchant une plante

Contrairement à leurs cohortes canines omnivores, les chats sont des carnivores. En fait, selon l'ASPCA, les chats sont des carnivores obligés . Cela signifie que les chats ont besoin de viande dans leur alimentation pour survivre, en particulier les niveaux élevés de protéines et de viande de taurine fournis. En bref, votre chat ne doit pas être nourri avec un régime végétarien ou végétalien. Alors pourquoi les chats mangent-ils des plantes d'intérieur , surtout compte tenu du grand nombre de plantes d'intérieur toxiques pour les chats ?

Cette question est le fléau des pouces verts partout! Qu'ils traitent votre précieux lys de paix comme un bac à litière ou qu'ils grignotent ses belles feuilles ( spoiler : ne les laissez pas faire ), cela peut s'avérer être un comportement frustrant à gérer.

De plus, cela peut être dangereux et potentiellement mortel pour vos amis félins.

Mars est le mois de la prévention des poisons pour animaux de compagnie et, selon Farmer's Almanac, "plus de 700 plantes d'intérieur/extérieur contiennent des substances toxiques qui ne sont pas sans danger pour votre chien ou votre chat". Bien qu'il y ait tout simplement trop de plantes toxiques pour les chats à parcourir dans un seul article de blog, nous avons compilé une liste de 14 des plantes d'intérieur toxiques les plus courantes pour les chats. Beaucoup de ces plantes constituent également une menace pour les chiens, alors assurez-vous de revérifier pour assurer la sécurité de votre meilleur ami.

Pourquoi les chats mangent-ils des plantes ?

Avant de passer à la liste, il est important d'examiner les raisons pour lesquelles votre chat peut être tenté de grignoter vos plantes d'intérieur.

Malgré leur statut de carnivore obligatoire, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les chats mangent des plantes d'intérieur. Comprendre leur comportement est une excellente première étape pour proposer des alternatives et assurer leur sécurité :

  • Explorer leur environnement : les chats et les bébés humains partagent un trait distinctif : ils explorent leur monde avec leur bouche. Selon David Drake, DVM, du Pressly Animal Hospital de Matthews, en Caroline du Nord , "les chats, comme les autres animaux et les jeunes enfants, apprennent à connaître leur environnement en mettant des choses dans leur bouche", dit-il. "Le chat aime le goût de la plante et donc la mange." Et tout comme les bébés, cela conduit souvent à ce que des choses qui ne devraient jamais être dans leur bouche y finissent de toute façon.
  • Besoin instinctif : Des chercheurs de l'École de médecine vétérinaire UCLA Davis pensent qu'ils ont peut-être découvert pourquoi les chats mangent des plantes d'intérieur ! Selon leurs découvertes , manger des plantes peut être une envie instinctive codée en dur dans leur ADN par leurs ancêtres sauvages. Les ancêtres de notre ami félin mangeaient probablement des plantes pour aider à éliminer les vers et autres créatures parasites de leur tube digestif. Bien qu'il soit beaucoup moins probable que votre chat d'intérieur soit affligé de parasites, c'est toujours un aperçu fascinant des motivations instinctives d'un chat !
  • Ennui : Il n'est pas controversé de dire qu'un chat d'intérieur est nettement plus sûr qu'un chat d'extérieur. Rester à l'intérieur réduit considérablement (et même élimine) les risques posés par les prédateurs et l'exposition. Cependant, en tant que chasseurs naturellement intelligents, les chats d'intérieur souffrent souvent d'un manque d'enrichissement qui peut conduire à un comportement destructeur. Malheureusement, vos bébés plantes peuvent subir le plus gros de cet ennui, et si votre plante d'intérieur est l'une de celles énumérées ci-dessous, cet ennui pourrait leur nuire gravement.

  • Un comportement destructeur comme manger des plantes d'intérieur peut également être causé par une condition médicale sous-jacente. Si votre chat autrefois apathique aux plantes d'intérieur a tourné son attention vers votre précieuse plante d'aloès, il peut être intéressant d'envisager une visite chez le vétérinaire.

    14 plantes d'intérieur communes toxiques pour les chats

    N'oubliez pas qu'aucune partie de cette liste ne constitue un avis médical ou vétérinaire, et un professionnel de la santé ou une hotline antipoison pour animaux doit toujours être votre premier contact si vous avez des raisons de croire que votre animal a mangé quelque chose de toxique. Considérez plutôt cette liste comme une liste de contrôle préventive !

    Plantes d'aloès

    Aloès

    Un curatif commun pour les coups de soleil et autres irritations cutanées, l'aloès est une plante d'intérieur extrêmement commune. Il est exceptionnellement peu d'entretien et est aussi fonctionnel qu'il est à la mode.

    Cependant, la partie en latex blanc des feuilles de la plante est assez dangereuse pour nos chats ! Les composés présents dans cette partie de la plante provoquent des troubles intestinaux et peuvent entraîner des diarrhées, des vomissements et un inconfort intense.

    Lis de la paix

    Lis de la paix

    Bien que les effets néfastes de Peace Lily ne soient pas susceptibles de causer des dommages à long terme à votre animal de compagnie, manger n'importe quelle partie de cette plante causera une douleur et un inconfort immenses dans l'immédiat.

    Selon la Pet Poison Helpline, les lis de la paix contiennent des cristaux d'oxalate de calcium , qui transpercent les tissus sensibles à l'intérieur de la bouche et de la gorge de votre chat. Dans des cas extrêmement rares, cela peut entraîner un gonflement des voies respiratoires supérieures, ce qui entraîne à son tour des difficultés respiratoires.

    La bonne nouvelle est que contrairement au reste de la famille des lys, qui sont extrêmement toxiques pour les chats, l'ingestion de lys de la paix n'entraînera pas d'insuffisance rénale aiguë !

    palmiers en carton

    Paume en carton

    Bien que les effets des deux premières entrées de notre liste soient relativement légers (aussi légers que tout dommage causé à nos animaux de compagnie puisse être considéré, bien sûr), on ne peut pas en dire autant du palmier en carton.

    Selon Wag Walking, "Le palmier en carton contient de la cycasine , une toxine cancérigène qui provoque une mutation du matériel génétique." L'empoisonnement de cette plante peut provoquer la mort subite des félins. Chaque partie de la plante est toxique, et aussi peu qu'une seule graine a été connue pour avoir des conséquences mortelles.

    Les symptômes de l'empoisonnement au palmier en carton comprennent la jaunisse, des vomissements sanglants/diarrhée et des signes de douleurs abdominales. Si vous avez des raisons de soupçonner que votre chat a mangé du palmier en carton, contactez immédiatement votre vétérinaire !

    fleur de poinsettia

    Poinsettia

    Fleur de la Sainte Nuit, Fleur du Réveillon de Noël, Couronne des Andes - les brillantes feuilles rouge cramoisi de la fleur de poinsettia sont synonymes de la saison des fêtes. Aucun décor de vacances n'est complet sans eux!

    Cependant, ces superbes fleurs sont légèrement toxiques pour nos amis félins et, si elles sont consommées, peuvent provoquer une bave excessive, des vomissements, de la diarrhée, une irritation de la peau et des yeux.

    La bonne nouvelle pour les amoureux de Noël est que les effets et les dangers du poinsettia ont été grandement exagérés. Bien qu'il ne soit certainement pas idéal pour votre chat d'ingérer du poinsettia, la plupart des cas d'empoisonnement au poinsettia sont traités et une intervention médicale est rarement nécessaire.

    lierre anglais

    Lierre anglais

    De manière générale, le goût extrêmement amer du lierre anglais devrait dissuader votre chat de prendre plus d'une bouchée. Malheureusement, une bouchée est plus que suffisante pour que votre chat ressente les effets douloureux de sa consommation.

     Le lierre anglais contient des saponines triterpénoïdes , qui sont fréquemment utilisées dans les boissons et les produits de nettoyage pour leurs effets moussants. Cependant, dans la gueule d'un chat, cet effet moussant entraîne une sensation de brûlure immédiate et douloureuse qui peut provoquer une inflammation et une irritation dans tout le système digestif et respiratoire.

    Plante de jade

    Jade

    La toxine de Jade qui affecte nos amis félins à fourrure est malheureusement inconnue, mais ses effets ne le sont certainement pas. Toutes les parties de la plante de jade sont toxiques pour les chats, et l'empoisonnement à la plante de jade peut s'avérer mortel s'il n'est pas surveillé.

    Les effets du jade vont de la dermatite par contact cutané aux vomissements, à la bradycardie (rythme cardiaque ralenti) et à la perte de contrôle musculaire en cas d'ingestion. Les symptômes de la dépression peuvent également être un signe révélateur d'empoisonnement à la plante de jade, alors soyez à l'affût d'un manque de toilettage, d'un comportement agressif inhabituel et d'un sommeil excessif.

    plante d'oreille d'éléphant

    Oreille d'éléphant

    Comme le lys de la paix, les oreilles d'éléphant contiennent des cristaux d'oxalate de calcium insolubles, qui peuvent provoquer des douleurs buccales intenses chez votre chat.

    Les cas d'empoisonnement de l'oreille d'éléphant sont généralement assez rares, car une grande quantité doit être consommée pour que l'empoisonnement se produise. Cependant, des décès de félins ont été signalés.

    Les symptômes de l'empoisonnement de l'oreille d'éléphant se présentent généralement immédiatement après avoir été mangés et, dans de rares cas, cette plante d'intérieur généralement bénigne peut entraîner des convulsions, une insuffisance rénale et le coma.

    Pothos doré

    Pothos doré

    C'est encore un autre cas de dangereux cristaux d'oxalate de calcium . Ces cristaux insolubles transpercent la chair sensible du système gastro-intestinal de votre chat du début à la fin, provoquant un inconfort et un gonflement intenses.

    Cette inflammation peut entraîner un certain nombre d'autres résultats médicaux potentiellement dangereux, notamment un gonflement des voies respiratoires. Donc, si vous voyez votre chat mâcher n'importe quelle partie de la plante pothos dorée (tout est toxique), contactez immédiatement votre vétérinaire et soyez à l'affût des symptômes.

    plante de serpent en pot

    Usine de serpent

     Aussi connue sous le nom de langue de la belle-mère (peut-être gardez-la pour vous autour de votre proche), la plante serpent est une belle plante que l'on trouve couramment à l'intérieur et à l'extérieur. Cependant, si elles sont consommées, les plantes de serpent peuvent être légèrement toxiques pour votre chat !

    Les plantes de serpent contiennent des saponines toxiques, qui agissent comme des insecticides et des fongicides naturels dans la plante. Cependant, s'il est ingéré, votre chat peut éprouver un certain nombre de problèmes gastro-intestinaux, notamment des vomissements, de la diarrhée, de la bave, de la douleur et de l'enflure.

    La plupart des cas d'empoisonnement aux plantes de serpent sont assez légers, mais dans de rares cas, des réactions allergiques graves peuvent survenir et constituer une menace pour le système respiratoire de votre chat.

    hémérocalle

    Hémérocalle

    Toute la famille des hémérocalles est extrêmement dangereuse et potentiellement mortelle pour les chats si elle est consommée.

    Selon la FDA, « toute la plante de lys est toxique : la tige, les feuilles, les fleurs, le pollen et même l'eau d'un vase. Manger juste une petite quantité d'une feuille ou d'un pétale de fleur, lécher quelques grains de pollen de sa fourrure pendant le toilettage ou boire l'eau du vase peut entraîner une insuffisance rénale mortelle chez votre chat en moins de 3 jours.

    Malheureusement, la toxine dans les lys qui cause ces problèmes de santé catastrophiques est inconnue, donc le traitement reste difficile. Si elle n'est pas traitée pendant plus de 18 heures après l'ingestion, l'insuffisance rénale sera probablement irréversible.

    oiseau de paradis

    Oiseau de paradis

    Également connue sous le nom de fleur de grue et de fleur de langue d'oiseau, le nom scientifique de cette plante d'intérieur magnifique, vibrante et exotique est ce dont vous devez être conscient.

    Pourquoi donc? Strelitzia reginae, le nom scientifique d'un type de fleur d'oiseau de paradis, n'est que légèrement toxique. Les symptômes comprennent généralement des nausées, des vomissements et de la somnolence, et la gravité de l'empoisonnement dépendra de la partie de la fleur consommée. Selon l'ASPCA, les graines et les fleurs sont la partie la plus toxique de la fleur.

    Cependant, il existe d'autres fleurs familièrement connues sous le nom de fleurs d'oiseau de paradis : Poinciana gilliesii. Cette fleur est nettement plus toxique que Strelitzia reginae.

    Citron en pot

    Citronnier en pot

    Les citrons et les citronniers sont les hôtes de trois toxines potentiellement mortelles pour votre chat : le limonène, le linalol et le psoralène. Généralement, les chats évitent les agrumes, ce qui rend les empoisonnements par ces fruits et plantes rares. Cependant, en cas d'empoisonnement au citron, les conséquences peuvent être mortelles.

    Selon Wag Walking, manger n'importe quelle partie d'un citron ou de la plante peut entraîner des vomissements, des tremblements, une faiblesse et même une insuffisance hépatique.

    Si elle est inhalée, l'huile essentielle de citron peut également provoquer ces symptômes, alors faites preuve d'une extrême prudence lorsque vous diffusez des huiles essentielles autour de votre chat.

    lavande entourée d'abeilles

    Lavande

    La lavande est interdite aux chats sous toutes leurs formes. La plante contient du linalol et de l'acétate de linalyle, qui sont tous deux toxiques pour les chats et produisent les symptômes typiques d'empoisonnement : vomissements, diarrhée, léthargie et perte d'appétit.

    Cependant, encore plus dangereuse que la plante est l'huile essentielle. Le foie d'un chat manque des enzymes nécessaires pour décomposer et éliminer l'huile essentielle diffusée du corps. Comme elle ne peut pas être éliminée, l'huile essentielle peut éventuellement entraîner une insuffisance hépatique,

    Jacinthe

    Les cristaux d'oxalate de calcium ont encore frappé ! Ces fleurs aux couleurs brillantes sont malheureusement toxiques pour nos chats, et bien que les symptômes soient généralement bénins, des conséquences graves peuvent survenir si de grandes parties du bulbe sont ingérées.

    Cependant, comme le chat aurait besoin de déterrer et de consommer l'ampoule, ce type d'empoisonnement n'est pas très courant ou probable. De plus, mordre l'ampoule provoquera une douleur brûlante immédiate, ce qui signifie que votre chat ne reviendra probablement pas pour une deuxième bouchée.

    Au secours, mon chat a mangé une plante vénéneuse !

    Tout d'abord, ne paniquez pas . Lorsque nous paniquons, nous perdons notre capacité à penser et à agir rapidement. Selon le type et la quantité de plantes que votre chat a ingérées, agir rapidement peut faire la différence entre la guérison et des dommages irréversibles.

    Déterminez quelle plante votre chat a mangée et essayez d'obtenir une estimation approximative de la quantité qu'il a pu ingérer. Par exemple, ont-ils juste pris une bouchée ou une partie importante de la plante a-t-elle disparu ? Assurez-vous de prélever un échantillon de la plante pour votre vétérinaire.

    Ensuite, appelez votre vétérinaire ou la hotline ASPCA Pet Poison Control Center . Cette hotline est disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an, et disposera d'informations vitales pour la santé de votre animal.

    Envisagez également de souscrire une assurance pour animaux de compagnie pour votre chat si vous ne l'avez pas déjà fait. Cela peut aider à couvrir certains coûts potentiels associés aux visites vétérinaires d'urgence.

    En résumé

    Il ne s'agit en aucun cas d'une liste exhaustive de toutes les plantes potentiellement toxiques. Cependant, sachant quelles plantes d'intérieur communes sont toxiques pour les chats, vous pouvez être préparé au pire.

    Selon le comportement de votre chat et son niveau général d'espièglerie, vous voudrez peut-être envisager de remplacer ou de rapatrier l'un des plans qui apparaissent sur cette liste. Les plantes peuvent être remplacées, mais pas votre chat !

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

    Search